Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e mardi du mois de 17 h à 19 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2018 au 14 mai 2019
L'atelier de présentation de thèses – à destination des doctorants du CESPRA et de la formation doctorale Études politiques – a vocation à instituer un espace de rencontre entre doctorants et enseignants. Les questions pragmatiques (financement de la thèse, accès aux sources, projets post-doctoral,...) peuvent aussi être abordés. Le séminaire permet aux doctorants qui exposent leur propos de bénéficier d'une opportunité de discuter leurs travaux et de se frotter à des points de vue extérieurs, toujours très stimulants.
Ce séminaire ne valide pas de crédit mais est ouvert et fortement recommandé aux étudiants de master 2 qui ont pour objectif de poursuivre leur recherche en thèse.
Intitulés généraux :
Centre : CESPRA - Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron
Renseignements :
contacter Élisabeth Dutartre-Michaut par courriel.
Site web : http://cespra.ehess.fr
Adresse(s) électronique(s) de contact : elisabeth.dutartre(at)ehess.fr
L’atelier de présentation de thèses – à destination des doctorants du CESPRA et de la formation doctorale Études politiques – a vocation à instituer un espace de rencontre entre doctorants et enseignants. Il permet aux doctorants qui exposent leur projet de thèse de bénéficier d’une opportunité de discuter leurs travaux et de se confronter à des points de vue extérieurs, toujours très stimulants.
Un discutant senior, généralement membre du CESPRA ou de la formation doctorale Études politiques, et un discutant junior, doctorant du CESPRA ou de la formation doctorale Études politiques, animent la discussion qui suit l’exposé du doctorant.
Le programme de l’année a montré encore une fois la richesse et la diversité des thèmes abordés : « Église catholique et conflit armé en Colombie (1990-2016) » ; « Du barrage au guichet. Naissance et transformation des mouvements de chômeurs en Argentine (1990-2015) » ; « Les postures de deuil dans l’Iran d’après-guerre » ; « Les politiques d’emploi des personnes handicapées : les cas britannique et étasunien » ; « La notion de personne en situation de handicap appliquée à l’autisme » ; « Temps de violence et espace littéraire (1900-1950). À partir d’André Suarès ».
L’atelier a été aussi le cadre de la présentation de deux vidéos réalisées par des doctorants du CESPRA dans le cadre du Plan pluriannuel de formation à l’audiovisuel mis en place par le centre, en collaboration avec la Direction de l’image et de l’audiovisuel :
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 2 août 2018.