Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Approches politiques du religieux

  • Patrick Michel, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche au CNRS ( CMH )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e mardis du mois de 13 h à 15 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 20 novembre 2018 au 18 juin 2019. La séance du 18 juin est annulée

Visant à contribuer à une sociohistoire des relations entre religion et politique, l'enseignement se propose d’analyser tant les recompositions contemporaines du religieux, en les saisissant à partir du politique, que celles du politique, appréhendées à partir du religieux et de ses évolutions. Il s’agira de réinscrire la religion (et plus largement le « croire », dans la perspective ouverte par Certeau) au cœur d’une sociologie générale ; et donc d’appréhender le religieux non en tant que tel, doté d’une pertinence qui lui serait propre, mais comme un indicateur susceptible, une fois contextualisé, de constituer un analyseur. Il s’agira parallèlement de cerner, par le politique, l'économie contemporaine du religieux dans son rapport aux logiques présidant aux évolutions du temps présent.

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

  • Patrick Michel- Approches politiques du religieux. Sociohistoire des relations entre religion et politique
  • Renseignements :

    pour toute information complémentaire, contacter Arlette Mollet au Centre Maurice-Halbwachs, par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : patrick.michel(at)ehess.fr, amollet(at)ens.fr

    Compte rendu

    Le séminaire s’est ouvert, comme les années précédentes, sur la présentation d’une problématique centrée sur les réaménagements du religieux comme indicateurs et modalités de gestion de la redéfinition d’un rapport au temps, à l’espace et à l’autorité ; comme indicateurs et modalités de gestion d’une crise affectant centralement, sinon l’identité, au moins les marqueurs traditionnellement tenus pour pertinents en matière de définition de celle-ci ; et comme indicateurs et modalités de gestion d’un déficit du politique que la visibilité du religieux sur les scènes contemporaines tend d’abord à manifester et vise à souligner.

    L’accent a été mis en 2018-2019 sur les usages politiques du religieux. Dans ce cadre, une réflexion a été développée d’une part sur les évolutions de la laïcité française, lors des mandats présidentiels de François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron ; et d’autre part sur le rôle du religieux dans la construction et l’opérationnalisation des mythes politiques (à partir des cas polonais et italien). L’objectif était là de tester une démarche d’analyse parallèle des productions de narrations données à croire, ou susceptibles de permettre d’engager un croire, la question majeure n’étant bien sûr pas celle de la « vérité » du récit produit mais de son opérationnalité politique.

    Le séminaire a sinon successivement accueilli Ferhat Kentel, professeur à İstanbul Şehir Üniversitesi, directeur d’études invité à l’EHESS, sur le thème « Religion et sécularisme comme fondements permanents du nationalisme turc » ; Veronica Giménez-Béliveau, professeure à l’Université de Buenos Aires, directrice d’études invitée à l’EHESS, « Religion et politique dans les pays du Cône sud d’Amérique Latine » ; et Caterina Bandini, doctorante Tepsis-EHESS, « La religion pour langage. Perception politique, ordre de l’interaction et usages du religieux dans les mouvements israélo-palestiniens pour la paix et les droits humains ».

    Par ailleurs, Enzo Pace, professeur à l’Université de Padoue, directeur d’études invité à l’EHESS, a animé deux séances, consacrées aux nouvelles dynamiques du religieux.

    Lors de sa première intervention (La troisième Église ou le charisme comme entreprise transnationale), l’analyse a porté sur la construction du leadership dans les églises néo-pentecôtistes ou charismatiques contemporaines, expression d’un troisième type de christianisme. Le charisme y intervient comme entreprise et le produit néo-pentecôtiste comme marque (brand), liant symboles religieux et symboles de statut social. Avec la seconde (Les méga-églises comme théâtre d’un spectacle religieux de masse), l’intérêt s’est porté sur les méga-églises comme auditoriums fonctionnels à une dramaturgie visant à exalter les pouvoirs du leader charismatique à l’intention de masses activement impliquées, d’un point de vue émotionnel, dans une action rituelle reproduisant la lutte avec les forces du Mal. Comme l’a bien décrit Sébastien Fath, il s’agit d’un Dieu XXL qui, des États-Unis à la Corée du Sud et aux Philippines, de l’Amérique Latine jusqu’à l’Afrique noire, manifeste le nouveau visage du christianisme du troisième millénaire : modernisé (parfois McDonaldisé), à la mesure du consommateur d’un produit religieux aisément accessible et facilement échangeable.

    En marge du séminaire, et comme les années précédentes, deux séances ont été organisées, sous forme d’atelier, afin de permettre aux étudiants inscrits en master de présenter et de discuter leurs travaux.

    Publications

    • « Religione, società e politica nell’Europa centrale », dans Europa, volume III - Territorio, cultura, società, sous la dir. de Marc Lazar, Mariuccia Salvati et Loredana Sciolla], Istituto della Enciclopedia Italiana, Rome, 2018, p. 441-448.
    • « Atheism », dans The Blackwell Encyclopedia of Sociology, 2e éd., sous la dir. de George Ritzer et Chris Rojek, John Wiley & Sons, 2019, https://doi.org/10.1002/9781405165518.wbeosa070.pub2

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 7 juin 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]