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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoires de l’art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen-Orient), XIXe-XXIe siècle

  • Annabelle Boissier, docteure de l'EHESS ( Hors EHESS )
  • Fanny Gillet, doctorante à l'Université de Genève ( Hors EHESS )
  • Alain Messaoudi, maître de conférences à l'Université de Nantes ( Hors EHESS )
  • Silvia Naef, professeure ordinaire à l'Université de Genève ( Hors EHESS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Claudia Polledri, chercheuse postdoctorale, CRIalt-Université de Montréal ( Hors EHESS )
  • Perin Emel Yavuz, ingénieure de recherche au CNRS ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e vendredis du mois de 15 h à 17 h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 16 novembre 2018 au 21 juin 2019. Séances supplémentaires les 25 janvier et 24 mai 2019 (de 15 h à 17 h, salle des étudiants de l'IISMM, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris)

C’est à travers nos expériences de recherche et en analysant les résultats de nos travaux que nous poursuivrons cette année notre enquête sur l’élaboration et l’écriture des histoires de l’art dans et sur le Maghreb et le Moyen-Orient, en conservant les axes problématiques que nous avons déjà dégagés. Dans quelle mesure nos recherches entrent-elles en écho ou en discordance avec les histoires de l’art produites à l’échelle nationale dont nous avons travaillé à identifier les acteurs et les usages, à travers les mouvements d’indépendance, le panarabisme ou le processus de mondialisation ? Comment s’inscrivent-elle dans le contexte actuel de réévaluation des modernités extra-occidentales auquel prennent part de nombreuses institutions muséales en faisant usage de l’histoire globale et des études postcoloniales, non sans écueils (formes d’assignations, détermination occidentale des conventions esthétiques sous couvert d’universalisme…). Se construisent-elle en dialogue avec des artistes vivants ? Participent-elles à des processus de patrimonialisation, quand se pose la question de la conservation des œuvres et des archives, et celle de leur accessibilité dans un moment historique traversé par les conflits, et où les productions artistiques sont au cœur du débat public sans constituer pour autant une priorité politique ? C'est à travers cet ensemble de questions que nous travaillerons à dégager les éléments d’un panorama historiographique.

16 novembre 2018 : Introduction générale par Perin Emel Yavuz (CNRS/Institut des Migrations), "Les anthologies de Halil Altındere et Süreyyya Evren, une histoire critique de la Turquie contemporaine"

7 décembre 2018 : Entretien avec l’artiste Djamel Kokene-Dorléans, animé par Perin Emel Yavuz (CNRS/Institut des Migrations)

21 décembre 2018 : Alain Messaoudi (MCF Université de Nantes), "Le traitement des expositions de beaux-arts dans la presse en Tunisie sous le Protectorat français"

18 janvier 2019 : Claudia Polledri (chercheuse postdoctorale, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal), "La figure du « témoignage » dans l’art contemporain libanais : pratiques, objets et mise en récit"

25 janvier 2019 (Attention : la séance a lieu dans la salle des étudiants de l’IISMM) Silvia Naef (professeure ordinaire, Université de Genève, département d’arabe), "« Dire » la guerre à travers les arts visuels dans le monde arabe"

1er février 2019 : Fanny Gillet (doctorante, Université de Genève, Unité d’arabe), "Enjeux esthétiques et politiques de la mobilisation artistique durant la « guerre civile » algérienne (1992-1999)"

15 février 2019 : Perin Emel Yavuz (CNRS/Institut des Migrations), "Les pionnières de l’art contemporain en Turquie"

1er mars 2019 : Présentation de travaux d’étudiants

15 mars 2019 : Zouina Ait-Slimani (doctorante, ENS-Ulm), Titre à définir

5 avril 2019 : Claudia Polledri (chercheuse postdoctorale, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal), "Camera orientalis : pour une histoire de la photographie dans le monde arabe. La contribution d’Akram Zaatari et de la « Fondation arabe pour l’image »"

19 avril 2019 : Silvia Naef (Professeure ordinaire, Université de Genève, département d’arabe), "Entre écriture et abstraction – les débuts parisiens de la hurûfiyya"

3 mai 2019 : Alain Messaoudi (MCF Université de Nantes), "Paris comme lieu de formation et pôle de référence pour les artistes plasticiens de Tunisie (1880-1960)"

17 mai 2019 : Kirsten Scheid (associate professor of anthropology in the Department of Sociology, Anthropology, and Media Studies at American University of Beirut), "Looking Over Our Shoulders: On the Practical Uses of Art to Condemn Anticipated Audiences ou What If We Start with the Art? An approach to political studies through artworks"

24 mai 2019 (Attention : la séance a lieu dans la salle des étudiants de l’IISMM) : Kirsten Scheid (associate professor of anthropology in the Department of Sociology, Anthropology, and Media Studies at American University of Beirut), "Self-Civilizing Missions – Deciphering the Sudden Obligation to Learn Art in 1930s Lebanon"

7 juin 2019 : Fanny Gillet (doctorante, Université de Genève, Département d’arabe), "Du discours à la représentation : analyse du paradigme social de l’art dans l’Algérie indépendante (1960-1970)"

21 juin 2019 : Présentation de travaux d’étudiants et conclusions (à confirmer)

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)

Mentions & spécialités :

Renseignements :

par courriel : Silvia.Naef(at)unige.ch et messaoud(at)ehess.fr

Site web : http://arvimm.hypotheses.org/

Adresse(s) électronique(s) de contact : alain.messaoudi(at)univ-nantes.fr, arvimm.groupe(at)gmail.com

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 7 décembre 2018.

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