Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Jeudi de 10 h à 13 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 28 mars 2019 au 6 juin 2019. Pas de séance le 4 avril. Séance supplémentaire le mercredi 29 mai (même heure, salle AS1_08). Les séances des 9, 16, 23 mai et 6 juin se dérouleront en salle AS1_23 (54 bd Raspail)
Ce séminaire de sociologie politique analyse comment l'action publique peut orienter le changement dans le domaine sanitaire et social aujourd’hui en France. On présentera brièvement des réflexions sur le rôle de l'Etat dans la société, puis sur l’État comme bureaucratie en cours de réforme, et sur les relations des fonctionnaires avec les usagers des services publics. On étudiera également la théorie de la construction des problèmes publics par les acteurs sociaux. On exposera ensuite des recherches françaises contemporaines sur le rôle des élites politico-administratives, ainsi que des groupes d’intérêt, dans l'élaboration des politiques publiques. On s’interrogera sur le pouvoir des experts dans l’orientation de l’action publique, mais aussi sur l’implication des citoyens ordinaires, quand ils se mobilisent ou lorsqu’ils sont sollicités par des dispositifs participatifs. On présentera enfin des analyses de l'Etat Providence en Europe, et des critiques apportées par les approches en termes de genre. Les étudiants devront lire un texte scientifique en préparation de chaque séance hebdomadaire.
Mots-clés : Administration, État et politiques publiques, Mobilisation(s), Politiques publiques, Politiques sociales, Santé, Sociologie politique,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
pour tout renseignement, s'adresser à Carine Vassy par courriel.
Site web : http://iris.ehess.fr/index.php?109
Adresse(s) électronique(s) de contact : carine.vassy(at)univ-paris13.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 18 avril 2019.