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Histoire culturelle de la danse

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 13 h à 16 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 12 novembre 2018 au 8 juin 2019. Cf. calendrier des séances ci-dessous

Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires dans une perspective culturaliste, attentive à l’articulation et aux écarts entre les pratiques et les représentations. On étudiera les moments clés et les évolutions récentes qui ont marqué l’historiographie de la danse ; la construction de la danse comme pratique sociale légitime et comme profession ; les lieux et la circulation des pratiques ; la notion des transferts culturels en danse ; la danse comme construction des rapports entre les sexes et des identités de genre ; la question de l’auteur en danse ; les liens entre l’art de la danse et les sciences du corps et du théâtre. Une attention particulière sera accordée aux usages des sources dans l’historiographie de la danse : quels types de sources pour quelle histoire de la danse ? quelles méthodes spécifiques mobilise-t-on pour problématiser la distance entre l’historien et l’époque qu’il étudie, s’interroger sur l’anachronisme, et faire de l’écart historique un instrument heuristique ? enfin, quels enjeux scientifiques émergent lors de la reconstruction des pratiques et à l’occasion de leur mise en récit historique ?

12 novembre 2018 : Séance d’introduction

10 décembre 2018 : Lucile Goupillon (EHESS-CRAL), Laetitia Basselier(Univ. Lille), « L’étiquette ‘neo-classique,’ revendication esthétique ou borne historique ? »

14 janvier 2019 : Olivia Sabee (Swarthmore College, USA), avec Emmanuelle Delattre (Univ. Valenciennes) comme modératrice, « Petits rats en tant que travailleuses : le travail, la réforme et le foyer de la danse »

21 janvier 2019 (de 15 h à 17 h) : Gianfranco Vinay et Patrizia Veroli, Autour du livre, Music-Dance : Sound and Motion in Contemporary Discourse

11 février 2019 : Kamnoush Khosrovani (EPHE-PSL), « Danser pour être pieuse: comment penser l’histoire de la danse en Iran à partir d’une étude ethnographique des pratiques féminines soufie »

18 mars 2019 (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Mariem Guellouz (Paris-Descartes) et Béatrice Boldrin (Paris-Descartes) avec Jocelyne Dakhlia (EHESS-CRH) comme modératrice, « Quelle histoire pour la danse « orientale » : vers la notion d’un dés-Orientation »

8 avril 2019 : Lindsey Drury (Frei-Univ. Berlin), avec Roberto Poma (UPEC) comme modérateur, “The Veitstanz, Invisibility, and the Paracelsian Corporeal”

13 mai 2019 (de 15 h à 17 h 30, Institut d’études hispaniques, Sorbonne Université, 31 rue Gay Lussac 75005 Paris) : Marina Nordera (Université de Nice), “Archétypes et figures de l’« immodeste ballerine » au théâtre (Italie XVIe-XVIIe siècles)”), en collaboration avec le séminaire de Florence d’Artois sur Haîne de la danse/Haîne du théâtre. Convergences et divergence d’un débat (XVIe-XVIIe).

8 juin 2019 (de 10 h à 12 h, salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris) :  Cécile Bushidi (Cambridge University, GB), “Dance, Novelty and Cosmopolitan Lifestyle in Interwar Rural Kenya”

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Esteban Buch- Musique, musicologie et sciences sociales
  • Centre : CRAL - Centre de recherches sur les arts et le langage

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Site web : http://ahcdanse.hypotheses.org/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : histoireculturelle.danse(at)gmail.com, elizabeth.claire(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 16 janvier 2019.

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