Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Produire des subjectivités : administration de la mort et vies ordinaires

  • Richard Rechtman, directeur d'études de l'EHESS, médecin-psychiatre à l'Association de santé mentale, Paris 13e ( CESPRA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e mardis du mois de 9 h à 11 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 novembre 2018 au 11 juin 2019. Les séances du 26 février et du 14 mai 2019 sont annulées. La séance du 28 mai se déroulera de 9 h à 13 h (salle A03_35, 54 bd Raspail 75006 Paris). La séance du 11 juin est repoussée au 25 juin de 9 h à 13 h (même salle)

Le séminaire poursuivra l’étude de la place de l’intime et la mort dans la recherche en sciences sociales sur les génocides. Cette année nous nous recentrerons sur une lecture croisée du quotidien des bourreaux et de leurs victimes. 

Nous reviendrons sur les conditions techniques de la mise à mort au cours des processus d’extermination et sur les modalités pratiques de la vie de ceux destinés à la mort. En effet, si la mort circonscrit l'essentiel de la temporalité subjective des victimes, et n’est qu’un encombrant résidu pour les tueurs, il n’en demeure pas moins que c’est au nom de la vie que les victimes meurent, alors que c’est au nom de la mort que leurs assassins vivent. Nous reviendrons sur le concept de vies ordinaires pour caractériser ces formes de vie qui se juxtaposent au cours des processus d’extermination. 

Cette année le séminaire sera associé au séminaire « Vivre ou survivre, Etudes critiques des conditions de production et de réceptions des récits de rescapés) en partenariat avec Jean Michel Chaumont (chercheur au Fonds national de la recherche scientifique belge et professeur de sociologie historique à l’Université de Louvain, est notamment l’auteur de Survivre à tous prix Essai sur l’honneur, la résistance et le salut de nos âmes (La Découverte, 2017).

28 mai 2019 : demi-journée autour de l'anthropologue Veena Das et consacrée à l'ordinaire dans les situations de violences ou de tensions sociales extrêmes.

  • Exposé de Veena Das (en anglais) et nous aurons le plaisir d'écouter Jean-Michel Chaumont (professeur de sociologie à l'Université Catholique de Louvain), Sandra Laugier (professeur de philosophie, à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne), et Nilüfer Göle (directrice d'études à l'EHESS)

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

  • Richard Rechtman- Anthropologie et subjectivité
  • Renseignements :

    Richard Rechtman, EHESS, CESPRA, 105 Bd Raspail 75006 Paris.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur projet de recherche.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    master.

    Site web : http://cespra.ehess.fr

    Site web : https://politika.io

    Adresse(s) électronique(s) de contact : richard.rechtman(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 3 juin 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]