Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Vendredi de 11 h à 13 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 9 novembre 2018 au 7 juin 2019
L’enjeu du séminaire est double.
1) Depuis l’éclipse relative du « moment structuraliste » dans les sciences humaines et sociales, les problématiques structurales ont été profondément repensées dans un cadre dynamiciste (problématique génétique des champs et des formes). Dans le même temps, plusieurs théories linguistiques se sont développées à partir de postulats que l’on peut dire « perceptivistes », aux termes desquels « le langage » est à considérer comme un milieu et un objet de perception particuliers, au sein d’un champ englobant. Il semblerait donc que l’on dispose à nouveau d’une perspective transversale, favorisant les homologies et les transitions entre une indéfinité de registres sémiotiques (linguistiques, plastiques, gestuels, musicaux, etc.). On en présentera ici les bases philosophiques (Merleau-Ponty) et théoriques, en les appliquant à un cadre spécifiquement linguistique, celui d’une théorie des formes sémantiques.
2) À côté d’une nécessaire indexation individuelle des prestations sémiolinguistiques, la socialité du sens et des signes reste un axiome fondateur, entraînant de façon générale la secondarisation de toute notion de « sujet ». On peut se demander toutefois si ces sujets, une fois disqualifiés par la théorie, n’y font pas perpétuellement retour, sous la forme d’instances locutoires ou actorielles plus ou moins abstraitement caractérisées (comme on le constate dans plusieurs linguistiques et sémiotiques textuelles). On reviendra donc à l’événement expressif comme à un dispositif de constitution-institution d’une parole et de ses sujets. Et l’on se demandera s’il est fatal et légitime que de tels sujets reviennent inlassablement troubler l’horizon épistémologique des disciplines sémiotiques.
Mots-clés : Linguistique phénoménologique – Socialité du sens et des signes – Formes sémiotiques – Langage et Perception – Expression – Sujet de la Parole – Autrui et altérité – Modalisation – Reprise – Dialogisme – Polyphonie – Énonciation – Voix.
Mots-clés : Anthropologie et linguistique, Linguistique, Perception, Philosophie, Textes,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Adresse(s) électronique(s) de contact : antoninobondi80(at)gmail.com, yves.visetti(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 31 juillet 2018.