Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Atelier collectif de description et d’écriture scientifique de l’action humaine

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

3e jeudi du mois de 14 h à 17 h (salle A06_45, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 18 octobre 2018 au 20 juin 2019. Séance supplémentaire le 5 novembre (de 17 h à 19 h, salle A06_45)

Pour sa sixième année, cet atelier poursuit ses travaux avec des anciens et des nouveaux. Il a été conçu comme un prolongement du travail mené depuis 2007 au sein du séminaire « Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Approches historique et sociologique », animé principalement par Stéphane Baciocchi et Alain Cottereau. Sur le modèle du séminaire, les doctorants à l’initiative de cet atelier ont voulu créer un espace où ils confrontent leurs matériaux d’enquête afin de dynamiser la réflexion autour des modalités concrètes de description des réalités sociales : techniques et opérations d’observation, de rédaction et d’édition d’un journal de terrain, et techniques de la description proprement scientifique. Il s’agit d’une véritable mise à l’épreuve collective des comptes rendus d’enquête dans un souci de partage avec les lecteurs des expériences et de description de la réalité sociale.

Intitulés généraux :

Centre : IMM-CEMS - Centre d'étude des mouvements sociaux

Renseignements :

par courriel.

Niveau requis :

pour s’inscrire à cet atelier collectif il est nécessaire d’avoir participé activement au séminaire « Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Approches historique et sociologique ».

Site web : http://toutschutz.blogspot.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : raquel.rico(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 22 octobre 2018.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]