Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Micro-simulations of public policies

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Planning et lieu fixés ultérieurement

http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/formations-et-vie-etudiante/masters/ppd-politiques-publiques-et-developpement/etre-etudiant-ppd-ressources-stages/

The past decade has seen the rapid development of micro-simulation models (MsM) and techniques for the evaluation of public policies. MsM are models that start with large-scale representative surveys of households or individuals to which are added several kinds of information: data from other surveys and databases, imputations and statistical matches, program rules, and behavioural assumptions. The purpose of this course is to present micro-simulation models and techniques that have been implemented and used both in developed and developing countries.

Aires culturelles : Afrique, Amérique du Nord, Asie, Europe,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Antoine Bozio- Économie de l'État providence et des retraites. Une perspective de cycle de vie
  • Site web : http://www.parisschoolofeconomics.com/bozio-antoine/fr/enseignement.htm

    Adresse(s) électronique(s) de contact : antoine.bozio(at)ipp.eu

    Compte rendu

    Ce cours de M2 du master PPD est un cours visant à faire acquérir aux étudiants les éléments de base des techniques de microsimulation. Le cours alterne présentation de la littérature générale, et des applications pratiques sous forme de TD avec programmation de modèles par les étudiants.

    Le cours est décomposé en deux parties : la première est consacrée aux modèles de microsimulation statiques des systèmes socio-fiscaux. Le cours insiste à la fois sur les éléments simples des techniques de microsimulation et sur la complexité des systèmes socio-fiscaux à modéliser, en prenant l’exemple du cas français. La seconde partie est dédiée aux modèles de microsimulation dynamiques, en insistant sur les variantes utilisées dans la littérature pour réduire le caractère stochastique des résultats. Des applications sont présentées à partir de l’exemple de la modélisation du système de retraite français.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 juillet 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]