Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Les temporalités de l’histoire des Juifs

  • Sylvie Anne Goldberg, directrice d'études de l'EHESS ( CRH-EJ )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 17 h à 19 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 10 janvier 2019 au 20 juin 2019. Pas de séance le 17 janvier. La séance du 20 juin se déroulera en salle 4 (même heure, même adresse)

Temporalités, historicité, continuités et discontinuités sont la trame de l’histoire, ces termes renvoient à des découpages historiques qui nécessitent la mise en œuvre de définitions terminologiques et  de chronologies distinctes selon les espaces et les périodes. La temporalité signale également une manière d’habiter le temps : individuel, social et/ou  théologique.  Les temporalités juives se déroulent dans une temporalité chrétienne en Europe, musulmane en Orient. Pour tenter de rendre compte des confrontations et rencontres  de ces temporalités plurielles, le séminaire examinera les attentes eschatologiques qui naissent à partir du Premier siècle et atteignent leur acmé avec le lancement de la croisade au XIe siècle. En remontant à la source des relations que les trois religions (juive, chrétienne puis musulmane) ont nouées avec Jérusalem, on poursuivra l’analyse du processus d’invention  et de sacralisation des « lieux saints » ébauché les années passées. Utilisant les sources rabbiniques, chrétiennes et musulmanes, on détaillera les itinéraires balisés des pèlerins, tels qu’ils ont été transmis depuis le Moyen Âge, afin de mieux saisir la place que tient Jérusalem dans le judaïsme, le christianisme et l’Islam.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe - Études juives

Intitulés généraux :

  • Sylvie Anne Goldberg- Histoire, idées, cultures et sociétés des mondes juifs traditionnels
  • Renseignements :

    par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous,  et dans le séminaire d'encadrement.

    Réception :

    sur rendez-vous, bureau B04_19, 54 bd Raspail 75006 Paris.

    Niveau requis :

    niveau libre, pour toute inscription en master et doctorat un projet écrit sera exigé.

    Site web : http://cej.ehess.fr/index.php?329

    Site web : http://etudesjuives.ehess.fr/2017/11/06/goldberg-sylvie-anne/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : sag(at)ehess.fr

    Compte rendu

    À partir de la réflexion ébauchée les années précédentes sur les temporalités juives dans leurs diverses spatialités (chrétienne, musulmane), le séminaire a poursuivi l’analyse du processus de sacralisation des « lieux saints » en s’intéressant tout particulièrement aux espaces de la Terre sainte et de Jérusalem, dans une chronologie courte conduisant à la première croisade. On a ainsi observé et analysé, d’une part, le marché économique produit par l’exportation et la commercialisation de la sainteté (objets, reliques, etc.), et de l’autre, la mise en place d’un maillage d’établissements religieux et hospitaliers destiné à l’accueil des pèlerins sur place, préfigurant de la sorte un comptoir chrétien avant l’heure immergé en terre musulmane.

    Au cours de l’année, des invités extérieurs sont venus enrichir notre programme et partager leurs recherches : Joseph Chayes (Université de Haifa), « Spheres, Sefirot, and the Imaginal Astronomical Discourse of Classical Kabbalah ». Steve Mason (Rijksuniversiteit Groningen), « Reading Josephus with Marc Bloch : The Jewish-Roman War (66-74 CE) and Le métier d’historien ».

    J’ai participé à la conception et la coordination du 1er congrès de la Société des études juives en France, Strasbourg, juin 2019, et assuré l’organisation d’une demi-journée d’études, Rencontres autour du temps/Encounters of Time, Paris, EHESS, septembre 2019, « Incursion dans le temps qui vient (A foray in the time to come) ».

    Quelques interventions extérieures ont également jalonné cette année : Is there a Wissenschaft des Judentum « à la française » ? Heidelberg, 2019 ; Pourquoi Moïse ? Paris, MAHJ, 2019 ; W… ou La disparition (des Juifs de France), Paris, MAHJ, 2019 ; Key concepts of Time in Judaism, FAU Erlangen-Nürnberg, 2018 ; How to Write Jewish History ? Boston, AJS, 2018 ; Vivre dans le temps juif, Paris, École des Beaux-Arts, 2018 ; Du pauvre et de la pauvreté dans le judaïsme, Paris, 2018.

    Publications

    • Comment s’écrit l’histoire juive, Paris, Albin-Michel, 2019, 256 p.
    • « Calendar », « Course of the year », « Death », « Exile », dans Encyclopedia of Jewish History and Culture Online, sous la dir. de D. Diner, Leyde, Brill, (2017-2021), 2019, vol. 2.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 17 janvier 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]